Comment effilocher un jean ?

Comment effilocher un jean ?

La mode est en constante évolution et s’inspire fortement de la créativité et des techniques de personnalisation. Le jean est en effet un parfait exemple puisqu’il est possible de customiser à sa guise ce pantalon, dont l’effilochage. Nous vous apportons, par conséquent, toutes les astuces pour effilocher efficacement son jean.

Effilocher légèrement son jean

Les jeans effilochés qui frôlent le déchiré reviennent en force en ce moment, grâce aux nombreuses personnalités sur le Web, l’annonçant comme étant la tendance du moment.

Il n’est cependant pas nécessaire de l’acheter en boutique, puisqu’il est possible effectivement d’effilocher légèrement son jean soi-même, et avec peu d’outils et de moyens, mais comment faire ? Il suffit de suivre le tutoriel suivant :

  • Définir la nouvelle longueur de l’ourlet du jean en question ;
  • Couper légèrement à l’aide d’un ciseau la partie à effilocher ;
  • Accentuer l’effet effiloché à l’aide d’un découseur ;
  • Laver le jean à la machine : cela accentuera effectivement le résultat.

En ce qui concerne l’emplacement de l’effilochement, il faut savoir que la majorité des personnes opte pour un effilochage au niveau de l’ourlet, ce qui explique l’importance de déterminer un nouvel ourlet.

Sachez, toutefois, qu’il est évidemment possible de procéder à de légères et petites entailles au niveau de la partie supérieure de votre jean (autrement dit, au niveau des cuisses ou des genoux). Le procédé est dans ce cas-là le même, y compris pour l’ourlet en raison du pantalon qui raccourcit.

Veillez toutefois à avoir la main légère lors du découpage, sans oublier la mise à la machine du jean effiloché. Cela permettra effectivement de finaliser et de donner un meilleur rendu.

Comment réaliser des franges ?

Faisant partie également des variantes de l’effilochage, les franges font un retour fracassant dans le secteur de la mode et du jean en particulier. Envie de succomber à cette tendance ? Vous disposez d’un vieux jean que vous ne portez plus ? Pourquoi ne pas oser les franges en le customisant ?

Pour se faire, rien de plus simple puisque seuls quelques outils bon marché et à la portée de tous seront nécessaires, de plus, les étapes sont simples à réaliser.

Pour ce qui est du processus d’effilochage, il vous faudra procéder en deux temps :

  • La première étape consiste à couper horizontalement le jean : la longueur est propre à chacun ;
  • La deuxième étape consiste quant à elle à effectuer une coupe verticale.

En procédant de la sorte, vous serez capable de créer des franges réussies avec des tailles homogènes et symétriques. N’hésitez pas d’ailleurs à utiliser un centimètre afin de calculer la longueur et largeur des futures franges.

Si vous souhaitez un résultat plus tendance, mieux vaut dans ce cas utiliser un découseur ainsi que du papier verre, vous aurez effectivement un résultat net et réussi.

Quels sont les outils nécessaires pour effilocher un jean ?

Effilocher un jean nécessite naturellement un minimum de préparation, d’abord au niveau des étapes à réaliser, mais aussi par rapport à l’outillage requis. Étant un tissu plutôt rigide et parfois difficile à manipuler, le jean requiert donc l’utilisation d’outils de qualité et surtout adaptés.

Nous vous recommandons, par conséquent, de vous équiper des matériaux de couture spécialisés suivants :

  • Une paire de ciseaux robuste ;
  • Un plâtre ou une ancre de couturière : elle sera très utile afin de marquer les zones du jean à effilocher ;
  • Du papier sablé : il peut être remplacé par du papier de verre, une pierre ponce ou encore de la laine d’acier ;
  • Un cutter : pratique pour effectuer des entailles légères.

À noter qu’il est également possible de personnaliser ses franges ou effilochages à l’aide d’une peinture conçue pour les jeans par exemple. N’oubliez pas également de manipuler avec douceur et attention les différents ustensiles utilisés.

Comment personnaliser ses effilochages ?

Contrairement aux idées reçues, il faut savoir que l’effilochage est sujet à de nombreuses possibilités de personnalisation et de créativité. En effet, il est possible de réaliser des coupures différentes que ce soit :

  • Des petits trous ;
  • Des franges ;
  • Des effilochages horizontaux.

Nous vous recommandons par ailleurs d’insérer des tissus à l’intérieur du jean, cela permettra de décorer dans un premier temps la partie effilochée, et lui apporter votre touche personnelle.

Si vous ne souhaitez pas combler les effilochages, sachez qu’il est possible de coudre les bordures de la partie effilochée par exemple, et pourquoi pas ajouter des couleurs. N’oubliez pas cependant de renforcer les coupures réalisées afin de protéger et fixer les parties effilochées.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.