Comment s’habiller selon sa morphologie ?

Comment s’habiller selon sa morphologie ?

Vous vous êtes probablement déjà retrouvé avec un tas de vêtements qui n’allaient pas avec votre silhouette. Certains modèles de vêtements sont soit à choisir, soit inversement à bannir. On retrouve 6 formes de morphologies, dont chacune possède ses atouts à faire ressortir grâce aux habits. Nous allons voir dans cet article les raisons pour lesquelles il est important de porter des vêtements adaptés à votre morphologie, ainsi vous suggérez des pièces à ajouter à votre garde-robe ou à éviter.

L’importance de se vêtir en conformité avec sa morphologie

La capacité de porter des habits parfaitement accordés à sa morphologie apporte de nombreux avantages, en particulier sur le plan économique et esthétique. Découvrez ci-dessous quelques-uns de ces avantages :

  • C’est un moyen de réduire les dépenses en faisant des choix mieux adaptés et ciblés.
  • Ça permet de mieux trier son dressing.
  • Faire valoir ses atouts.
  • Atténuer ou dissimuler ses imperfections.
  • Faire en sorte que tout le corps soit harmonieux.
  • Être à l’aise dans ses fringues pour améliorer son assurance et sa satisfaction personnelle même quand on est une femme petite et ronde.

Que faire pour se vêtir en respectant sa morphologie ?

Ces étapes, qui vont suivre, vous sembleront anodines, mais en fait pas vraiment puisque de nombreuses femmes les zappent. Ces gestes se résument comme suit :

  • Devant le miroir, examinez votre silhouette avec amabilité et bienveillance et déterminez à quelle catégorie votre corps appartient.
  • Repérer les articles les mieux assortis à votre silhouette et qui fait ressortir gracieusement vos attributs.
  • En tenant compte de ces astuces, créez vos propres looks qui respectent vos préférences, tout en étant à l’aise et en suivant les tendances du moment.

Comment se vêtir conformément à sa morphologie ?

Il convient dans un premier temps de découvrir à quel type de morphologie vous en faites partie. On en distingue généralement 6 types de morphologies, à savoir les formes O, X, H, A, 8 et V. Ces dernières ont pour fonction de nous orienter dans la recherche des habits qui nous vont le mieux. Alors comment se vêtir conformément à sa morphologie ?

La morphologie en A

Si votre profil appartient à la catégorie A, il est plus judicieux de se concentrer sur la partie supérieure du corps et privilégiez par exemple les tops à motifs serrés, les encolures en forme de bateau ou en V ainsi que les vestes à épaulettes. Côté inférieur du corps, optez pour des bas évasés ou des jupes. Pour finir, les robes de type empire ou trapèze vous conviendront parfaitement. Il est préférable de ne pas porter de bas ou de jupes ornés de motifs et éviter les jeans skinny.

La morphologie en V

Dans le cas où votre silhouette relève de la catégorie V, misez sur des tuniques assez amples, des vestes ajustées qui soulignent avantageusement votre taille, ou encore des robes trapèze. Quant aux tops, les blouses et les tee-shirts à encolure en V vous conviendront parfaitement.

Il est préférable de ne pas recourir à des articles qui mettent l’accent sur le buste, tels que les hauts à bretelles, les crop tops très serrés, sans oublier les cols roulés et les blousons à épaulettes.

La morphologie en H

Au cas où votre figure correspond bien à la catégorie H, les tuniques ainsi que les robes avec une coupe droite s’adapteront parfaitement à votre forme physique. Vous pouvez aussi laisser votre veste entrouverte, afin de mettre en valeur votre buste. Il faut surtout éviter les habits qui vous moulent trop et qui sont loin de souligner votre taille. Évitez également les looks trop larges ou surchargés de détails.

La morphologie en O

Pour affiner la silhouette, misez sur le noir et les teintes sombres, privilégiez les belles encolures en V ou carré. Par ailleurs, le port de robes et de jupes assez longues colle parfaitement à la morphologie. Les bas ayant des poches imposantes à l’arrière sont à éviter, de même que les vêtements moulants ainsi que les jupes à plis, sinon ils vous encombrent.

La morphologie en X

Privilégiez les tops bien ajustés, qui soulignent votre taille. Misez sur des bas et des jupes à la taille haute afin de faire ressortir vos formes tout en soulignant la ligne élancée de votre taille, et oubliez les habits over-size.

La morphologie en 8

Pour cette catégorie de corps, orientez-vous vers des tops moulants qui accentueront votre taille tout en mettant en avant votre buste. Quant aux pantalons et jupes choisissiez celles ayant une taille haute, elles conviendront à merveille aux morphologies en 8. Vous adorerez les jeans à la coupe droite, qui affinent vos jambes.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.