Comment teindre un jean soi-même ?

Comment teindre un jean soi-même ?

Vous voulez redonner une nouvelle vie à vos vieux jeans ? Vous en avez marre de vos jeans délavés et ennuyeux ? Pourquoi en acheter de nouveaux alors que vous pouvez très bien donner une nouvelle vie à vos jeans, et ainsi vous créer une nouvelle garde robe. Laissez-nous vous présenter nos techniques et astuces pour teindre vos jeans.

Teindre un jean en bleu

D’abord ce qu’il faut savoir lorsque l’on veut teindre son jean en bleu, c’est que ça ne marche pas à tous les coups et cela pour une raison bien simple, la couleur d’origine de votre jean. Si votre jean est noir la couleur que vous obtiendrez sera un bleu très foncé. Mais si vous utilisez une teinture bleu foncé sur un jean clair, la couleur du jean sera exactement de la couleur de la teinture achetée. Donc si vous voulez reteindre votre jean en bleu, assurez-vous qu’il soit clair, pour être sûr d’obtenir la bonne couleur à la fin (la couleur de la teinture choisie).

Après ces petites précisions, passons à la pratique. Pour teindre votre jean en bleu foncé il vous faut :

  • Une paire de gants ;
  • Une longue cuillère ;
  • Du gros sel ;
  • Une cuillère à soupe ;
  • Un grand récipient comme une bassine ;
  • Teinture tissu bleu ;
  • Le jean à teindre.

On se munit de ses gants et on va commencer, d’abord on va protéger le plan de travail en posant un sac poubelle dessus, comme on peut utiliser un journal par exemple. Ensuite on dépose la bassine et on la remplit d’eau chaude, il faut qu’il y ait assez d’eau pour pouvoir submerger le jean dedans. On ajoute trois cuillères à soupe de gros sel, et on mélange avec la grande cuillère jusqu’à ce que le sel se dissolve dans l’eau. On ajoute la teinture à tissu et on mélange bien l’ensemble, et pour terminer on va plonger le jean dans l’eau et on fait bien attention à ce que tout le jean soit trempé dans le mélange d’eau et de teinture. On laisse ainsi le jean à l’intérieur de la bassine pendant 24 heures.

Le lendemain on récupère le jean et on le rince bien à l’eau froide, à ce moment là lorsque l’on essore le jean l’eau qui en ressort est toujours bleue c’est normal. On passe maintenant le jean dans la machine à laver avec du liquide machine (ce qui va permettre d’enlever tout le surplus de teinture) et pendant 14 minutes à 30°. Une fois le lavage fini, on le laisse sécher normalement.

Teindre son jean à moitié

C’est la grande tendance du moment, avoir le côté droit et le côté gauche de son jean de deux couleurs différentes. On le voit surtout sur des jeans larges, comme les jeans « boyfriend » ou des baggy » cette nouvelle mode d’avoir plusieurs couleurs de son jean s’impose de plus en plus, alors au lieu d’acheter un nouveau jean à la mode, pourquoi ne pas le faire soi-même.

Il y a deux façons de le faire la première en teignant un seul côté du jean en bleu foncé ou en noir, la technique est la même que celle expliquée précédemment, juste que là vous ne trempez que la moitié du jean dans la bassine.

Si vous avez un jean bleu clair, il y a une autre idée que vous pourriez faire. La mode est au « Bleached Jean » c’est-à-dire jean délavé à l’eau de javel. Alors pour décolorer la moitié de votre jean il faut le mettre bien à plat et recouvrir la moitié du jean avec un grand sac plastique collé avec du scotch au niveau de la braguette, l’entre jambe et l’arrière du jean. Quant à l’autre moitié qui est toujours découverte on y verse de l’eau de javel. Faites bien attention lorsque vous versez l’eau de javel qu’elle ne déborde pas sur l’autre moitié surtout au niveau du scotch. Laissez l’eau de javel agir pour avoir une couleur blanche sur la moitié du jean, et ensuite passez à la machine.

Fixer la teinte du jean

Le sel a pour effet de fixer la nouvelle couleur du jean, d’ailleurs vous pouvez même l’utiliser pour fixer la couleur de vos nouveaux jeans . Il vous suffira de mettre un bol de gros sel dans trois litres d’eau froide et de tremper votre jean dedans, laissez le ainsi quatre heures et passez le à la machine. Vous verrez que même après plusieurs lavages la couleur reste intacte.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.