Comment customiser un jean ?

Comment customiser un jean ?

Le jean est un incontournable de la garde robe, ce qu’on appelle un basique. Basique des fois il l’est un peu trop, et on a souvent envie d’avoir des pièces uniques, tendance et qui nous ressemblent. On ne peut pas forcément acheter un nouveau jean à chaque nouvelle saison, alors on va customiser les nôtres.

Customiser des vêtements est vraiment sympa, et c’est d’autant plus facile sur un jean car il y a beaucoup de possibilités, vous trouverez forcément votre bonheur. Dans notre article on vous montre trois astuces tendance pour customiser votre jean et pour pas cher.

Customiser avec de la peinture

Customiser un jean avec de la peinture est une très bonne idée car il n’y a pas besoin d’avoir beaucoup de techniques pour le faire, et la peinture accroche très bien au jean. Pour ce faire on vous conseille de prendre un jean plutôt foncé, comme un jean noir ou bleu brute, si vous voulez utiliser une peinture claire blanche ou pastel, et un jean clair pour les peintures plus sombres.

Pour le motif vous êtes libre de choisir celui qui vous convient bien évidemment, si vous avez déjà un motif en tête faites-vous plaisir. Mais dans notre article on va présenter le motif le plus tendance, c’est le visage abstrait. C’est un motif qu’on voit un peu partout en ce moment, autant en déco que sur les vêtements, ce sont des visages ovales dessinés très vaguement en un seul trait.

Pour peindre sur votre jean il vous faudra :

  • Votre jean à customiser ;
  • De la peinture textile ;
  • Un pinceau numéro 3 ;
  • De la craie textile ;
  • Un fer à repasser.

Nous allons prendre un jean bleu brut et de la peinture blanche. Avec la craie textile (que l’on trouve dans toutes les merceries ou les magasins de loisir créatifs) vous dessinerez le visage sur la partie que vous voulez de votre jean. La tendance du moment c’est de dessiner un grand visage au niveau de la cuisse et un plus petit en bas de l’autre jambe.

Pour la peinture, passez sur tout le dessin que vous avez préalablement dessiné à la craie. On vous conseille d’appliquer deux couches de peinture pour que la couleur soit bien opaque, surtout si vous prenez une peinture claire. Une fois la peinture complètement sèche (dans l’idéal attendez 24 heures) repassez le jean de l’intérieur pour fixer celle-ci, et l’empêcher de s’enlever au lavage.

Customiser avec de la broderie

La broderie est un peu plus technique par rapport au dessin, mais dites-vous que c’est une bonne occasion pour vous y mettre. Les motifs ne manquent pas en broderie alors choisissez celui qui vous plait et faites-vous plaisir. On vous conseille, si vous commencez, de débuter par un motif simple, comme une abeille. La broderie est aussi très simple, utilisez la technique du passe-plat. Ça consiste à faire passer le fil de broderie entre les deux extrémités du motif comme pour un coloriage. Piquez votre aiguille à une extrémité et repiquez la ensuite à l’autre extrémité du motif, ainsi le fil va recouvrir toute la surface du motif.

On vous conseille de broder votre motif vers le haut du jean car c’est assez difficile de manier l’aiguille dans la longueur de la jambe.

Les motifs les plus tendance sont des motifs printaniers comme des fleurs ou des abeilles ou coccinelles. Vous pouvez aussi broder des phrases avec la broderie en point de chaînette.

Customiser avec du patchwork

C’est notre coup de cœur le jean patchwork est très à la mode en ce moment.

Pour le réaliser c’est très simple il vous faudra :

  • Jean à customiser (clair de préférence) ;
  • Deux autres vieux vêtements en jean de couleurs différentes ;
  • De la colle textile ;
  • Fer à repasser.

Il vous suffira de couper des pièces carrées de vieux vêtements en jeans, si vous n’en avez pas vous pouvez toujours en acheter dans des friperies (les vestes en jean par exemple peuvent être à 1 et 2 €). Vous disposerez les pièces comme vous le voulez sur le jean, on vous conseille de mélanger et de superposer les couleurs de jean il n’en sera que plus original. Pour coller les pièces, mettez de la colle textile sur la surface de chaque pièce. Enfin repassez le jean de l’intérieur pour bien faire adhérer la colle.

Et voilà maintenant vous avez de magnifiques jeans tendance et uniques à votre image.

Article relatif

Un avis sur “Comment customiser un jean ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.