Les indispensables dans ma trousse de maquillage

Les indispensables dans ma trousse de maquillage

Comme la mode, les tendances du maquillage ont bien évolué. Il n’est plus question de se contenter de fond de teint, de poudre fixatrice et de mascara. Par conséquent, ma trousse de maquillage se doit d’être très moderne et tendance et pour ça, elle doit contenir certains indispensables. 

La crème de jour

À l’instar d’un démaquillant ou d’un gel nettoyant, la crème de jour est un indispensable dans une trousse de maquillage. C’est même le premier produit auquel il faut penser avant tout autre produit de maquillage à proprement parler. 

Une crème de jour est un produit hydratant qui, comme son nom l’indique, s’applique le matin pour préparer la peau sensible du visage à la journée. Son rôle est d’hydrater les couches supérieures de l’épiderme et de former une barrière protectrice contre les agressions extérieures (rayons UV, poussière…). Si l’hydratation est aussi importante pour la peau, c’est parce qu’elle la maintient souple et cette souplesse est essentielle à certaines fonctions métaboliques de la peau. 

Toutefois, la crème de jour, telle qu’elle est proposée aujourd’hui, est multifonction. Outre sa fonction hydratante, elle est aussi raffermissante et apaisante. Appliquée avant le maquillage, elle protège la peau des effets des produits de maquillage qui sont, le plus souvent, asséchants, en plus d’apaiser les irritations éventuelles

Je vous conseille vivement de choisir votre crème de jour en fonction de votre type de peau. Il en existe pour :

  • peau grasse ; 
  • peau sèche ; 
  • pour mixte ; 
  • peau sensible. 

L’anticerne

Comme son nom l’indique, l’anticerne est un produit de beauté qui sert à camoufler les cernes. De façon plus générale, il sert à dissimuler les imperfections de la peau. S’il s’agit là de sa fonction primaire, on lui connaît bien d’autres applications. En l’occurrence, il s’utilise pour illuminer la peau à certains endroits du visage puisqu’il est fabriqué avec des pigments réflecteurs de lumière. 

Quelle teinte choisir ?

Mon premier conseil pour le choix de l’anticerne concerne tout d’abord la teinte. Elle doit être un ton au-dessus de votre teinte de peau naturelle en vue d’illuminer le visage. C’est d’ailleurs pour cette raison que je vous déconseille de choisir une anticerne de la même teinte que votre carnation. Même si elle couvrira parfaitement vos cernes, l’effet lumineux ne sera pas au rendez-vous. Par ailleurs, choisissez-le trop foncé et il ne fera qu’accentuer vos cernes. 

Pour quel genre de cerne ?

Mon deuxième pour le choix de l’anticerne concerne la couleur de vos cernes que vous avez. Je vous recommande de choisir :

  • un anticerne rosé pour des cernes bleus
  • un anticerne ivoire, pêche ou abricot pour des cernes marrons bruns ; 
  • un anticerne beige-orangé pour des cernes violets.

Quelle texture ?

Le choix de l’anticerne ne se limite pas à la teinte, mais il faut aussi penser à la texture. Il m’est déjà arrivé d’utiliser plusieurs types d’anticernes, notamment :

  • les anticernes fluides ; 
  • les anticernes en crème ;
  • les anticernes en stick ; 
  • les anticernes crayons

Je vous conseille de choisir les anticernes fluides si vous souhaitez couvrir des ridules et des rides. Pour les cernes foncés, les anticernes en sticks ou en crayon sont parfaits. Leur capacité à couvrir les cernes est plus importante et surtout ce sont des produits relativement denses. 

Le fond de teint 

En général, vous pouvez vous passer du fond de teint si vous n’avez pas beaucoup d’imperfections au visage (taches noires, boutons, taches de rousseur, ridules…). Vous pouvez faire votre teint sans problème en choisissant un anticerne de qualité. 

Dans le cas contraire, le fond de teint s’impose comme un indispensable de votre trousse de maquillage. Contrairement à l’anticerne, son pouvoir couvrant est plus important. Il est donc plus facile de dissimuler les imperfections du visage avec un fond de teint. 

Quelle texture de fond de teint ? 

Ce produit de maquillage existe en deux versions : 

  • le fond de teint en crème ;
  • le fond de teint en poudre.

Seules les personnes à la peau mixte ou sèche peuvent utiliser le fond de teint en crème. Il a l’avantage d’être facile à appliquer, puisqu’étant liquide. Il couvre ainsi l’ensemble du visage, même les rides et les ridules. Personnellement, c’est celui que je préfère quand le temps est frisquet. Il tient super bien en hiver. En été par contre, c’est une autre histoire parce qu’il active la fabrication de sébum et peut alourdir la peau du visage. 

Par contre, si vous avez une peau grasse, il est préférable d’utiliser le fond de teint en poudre. Sa forme poudreuse apporte un effet matifiant à la peau et limite la production de sébum. Malheureusement, ce n’est pas le plus simple à appliquer. Il faut vraiment avoir le coup de pinceau pour l’appliquer de manière uniforme et obtenir un effet vraiment naturel. 

La poudre fixatrice 

La poudre fixatrice permet d’unifier le teint. Je vous confirme donc que c’est un indispensable de la trousse de maquillage. De manière globale, la poudre fixatrice a plusieurs fonctions. La première consiste à fixer l’ensemble du maquillage en vue de la faire tenir pendant plusieurs heures. Étant également connue sous le nom de poudre matifiante, elle a pour rôle de rendre la peau plus mate et d’éviter l’effet de gras

Quelle texture ? 

J’ai eu du mal à trouver la poudre fixatrice adaptée à mon type de peau et à ma carnation. Il y en a deux types : 

  • la poudre fixatrice libre qui permet d’avoir une couverture légère et uniforme. Je vous recommande de choisir une poudre libre fixatrice contenant des particules fines qui crée comme une seconde couche de fond de teint sur votre visage ; 
  • la poudre fixatrice compacte peut être utilisée comme alternative au fond de teint si vous n’avez pas trop d’imperfections. Plus dense que la poudre libre, elle doit seulement vous servir pour les retouches.

Si vous avez un visage à la pause grasse ou sensible, je vous recommande la poudre libre. Ne choisissez la poudre compacte que si la peau de votre visage est sèche ou normale. 

Quelle teinte ? 

Outre la texture, la teinte de la poudre fixatrice doit aussi être bien choisie. Dans une bonne trousse de maquillage, il doit y avoir au moins l’un de ces deux types de poudres fixatrices :

  • la poudre fixatrice translucide qui est non colorée. Elle crée une couche protectrice sur votre maquillage pour fixer la teinte du fond de teint, le matifier et le faire tenir longtemps ; 
  • la poudre fixatrice teintée qui, contrairement à la poudre translucide, est colorée. Elle vient corriger le teint en unifiant la couleur du fond de teint. Elle apporte aussi de la brillance au maquillage. 

Si vous optez pour une poudre fixatrice teintée, choisissez-en une qui s’adapte à votre type de peau. Pour les peaux sèches ou mixtes, la teinte de votre peau fixatrice doit être la même que la couleur de votre peau. Pour les peaux grasses, choisissez une poudre fixatrice plus claire d’un ton ou d’un demi-ton. Le fait est que la poudre en contact avec le sébum s’assombrit en s’oxydant. 

Quelle composition ? 

Autre détail très important dans le choix d’une poudre fixatrice : la composition. J’avoue que j’ai eu beaucoup de mal à choisir la poudre à la bonne composition parce que sur le marché, il existe des poudres fixatrices aux compositions variées et chacune d’elle est adaptée à des différents types de peaux. On retrouve : 

  • la poudre à base de talc destinée aux peaux grasses parce que le talc absorbe l’excès de sébum ; 
  • la poudre à base d’acide hyaluronique adaptée aux peaux sèches parce que l’acide hyaluronique hydrate la peau ; 
  • la poudre à base de silice conseillée aux peaux mixtes ou sèches parce que la silice permet de fixer sans alourdir le maquillage. 

Le kit à sourcils 

Selon moi, un bon maquillage implique aussi d’avoir des sourcils parfaitement bien dessinés. Il est donc totalement inconcevable de travailler le teint et de négliger les sourcils, puisqu’ils sont indispensables pour donner de la structure au visage. 

Le bon kit à sourcils, selon moi, doit contenir les indispensables suivants : 

  • une pince à épiler ; 
  • une brosse à sourcils ; 
  • un pinceau sourcils à double embout ; 
  • un bon crayon ; 
  • un tube de gel, 
  • une poudre pour sourcils. 

Le mascara

À l’instar des yeux, les yeux méritent un soin particulier et je considère que le mascara est un véritable indispensable de la trousse de maquillage. Par contre, je déconseille fortement de choisir le vôtre n’importe comment. 

Quel mascara pour quelle forme de cils ? 

Le choix devra être fait en fonction du résultat que vous souhaitez avoir. En la matière, il faudra choisir entre deux types de mascaras, à savoir :

  • le mascara pour cils allongés équipé d’une brosse fine, mais avec des picots larges. Ils sont capables d’allonger les cils après les avoir séparés. Pour accentuer l’effet allongé, j’ai l’habitude de brosser mes cils avec un goupillon avant de mettre le mascara; 
  • le mascara pour cils volumineux équipé d’une brosse volumatrice. Leurs particularités, être équipé de poils épais et nombreux. Ces caractéristiques leur permettent de réussir à épaissir les cils. 

Quelle couleur ? 

Contrairement à ce que vous pourriez croire, tous les mascaras ne sont pas noirs. Certes, ce sont ceux qui ont le plus de cote, mais ils ne conviennent pas à tout le monde. Voici ce que je recommande :

  • le mascara noir si vous avez la peau et des yeux foncés ; 
  • le mascara brun si vous avez la peau et des yeux clairs ; 
  • le mascara bleu si vous êtes brunes avec des yeux foncés

L’eye-liner

Pour parfaire le maquillage des yeux, l’eye-liner est un indispensable. Il sublime et approfondit le regard. Cependant, quelle texture et quelle teinte choisir ? 

Quelle texture ? 

En matière de texture, vous avez le choix entre :

  • l’eye-liner liquide pour les expertes ; 
  • l’eye-liner feutre pour les intermédiaires ; 
  • l’eye-liner crayon pour les débutantes. 

Quelle couleur ?

Il faudra en choisir la teinte en fonction de la couleur de vos yeux, à savoir : 

  • un eye-liner noir ou blanc pour tout le monde ; 
  • un eye-liner rose ou bleu profond pour les yeux bleus ; 
  • un eye-liner acajou ou marron pour les yeux verts ; 
  • un eye-liner turquoise ou doré pour les yeux marrons

En somme, ce sont là des produits de maquillage élémentaires pour le maquillage naturel au quotidien. C’est pour cette raison qu’il s’agit des indispensables de la trousse de maquillage. Pour un maquillage plus travaillé, avec le contouring, il vous faut :

  • une palette de fards à paupières ; 
  • un kit de pinceau de maquillage ; 
  • un eye liner ; 
  • un fard à joues.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.