Dans la quête d’une cuisine zéro déchet, vous avez sans doute entendu parler des fameux bee wraps. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Comment sont-ils fabriqués ? Et surtout, comment les utiliser pour emballer vos aliments de façon plus écologique ? Armez-vous de votre four, de votre fer à repasser, de tissu en coton et de cire d’abeille car nous allons tout vous expliquer.
Les bee wraps, des alliés pour une cuisine zéro déchet
Les bee wraps sont une alternative écologique aux emballages alimentaires jetables comme le film plastique ou le papier aluminium. Très en vogue dans les cuisines zéro déchet, ces carrés de tissu enduits de cire d’abeille remplacent avantageusement le papier sulfurisé et autres films alimentaires en plastique.
Ils sont à la fois réutilisables, biodégradables et entièrement naturels. Fabriqués à partir de cire d’abeille et de tissu en coton, ils permettent d’emballer facilement vos aliments tout en respectant l’environnement. Un vrai geste écologique et pratique dans votre cuisine !
Comment fabriquer ses bee wraps maison ?
Si vous êtes adeptes du DIY (Do It Yourself), il vous est tout à fait possible de fabriquer vous-même vos bee wraps. Voici comment procéder.
Tout d’abord, vous aurez besoin de tissu en coton (que vous pouvez récupérer de vieux draps ou chemises) et de cire d’abeille. Coupez votre tissu aux dimensions souhaitées puis saupoudrez-le de cire d’abeille. Placez ensuite le tissu entre deux feuilles de papier cuisson et faites fondre la cire en passant un fer à repasser dessus. Une fois la cire bien répartie, laissez refroidir votre bee wrap à l’air libre.
Comment utiliser les bee wraps dans votre cuisine ?
L’utilisation des bee wraps dans votre cuisine est très simple. Pour emballer vos aliments, il vous suffit de les entourer de votre bee wrap et de le chauffer légèrement avec vos mains pour que la cire se ramollisse et adhère à la forme de l’aliment.
Par contre, il convient de noter que les bee wraps ne conviennent pas pour emballer tous types d’aliments. En effet, ils ne sont pas recommandés pour les produits à base de viande crue par exemple. De plus, ils ne sont pas non plus adaptés pour une utilisation au four ou au micro-ondes.
Enfin, pour entretenir vos bee wraps, il vous suffit de les laver à l’eau froide avec un peu de savon doux. Séchez-les ensuite à l’air libre avant de les ranger.
Bee wraps : une démarche zéro déchet dans toute la maison
Si les bee wraps sont très pratiques dans la cuisine, ils peuvent aussi trouver leur place dans d’autres pièces de votre maison. Dans la salle de bain par exemple, ils peuvent servir à emballer votre savon solide ou votre shampoing.
En conclusion, les bee wraps sont de véritables alliés dans votre démarche zéro déchet. Non seulement ils sont écologiques, mais en plus ils sont faciles à fabriquer et à utiliser. Alors n’hésitez plus, adoptez les bee wraps dans votre cuisine et même au-delà !